Installation
Pour installer Ubuntu sur sa machine, il faut d’abord disposer du fichier ISO que l’on peut retrouver sur le site officiel d’Ubuntu. Après avoir inséré le fichier ISO dans la machine, on peut ensuite booter dessus en sélectionnant l’option « Try or Install Ubuntu ».

Il faudra ensuite choisir la langue du système, ici français. Deux possibilités sont ensuite disponibles « Try Ubuntu » qui permet de lancer le système en mode live, ce mode permet d’avoir accès aux fonctionnalités de base d’Ubuntu sans avoir besoin de l’installer directement sur le système. La deuxième possibilité « Install Ubuntu » permet d’installer Ubuntu comme système principale de notre machine ou éventuellement faire un dualboot.

La prochaine étape consiste à choisir la disposition du clavier, attention à bien prendre la bonne disposition du clavier suisse (il y a plusieurs variantes). Il est possible de tester le clavier pour être bien sûr que ce soit la bonne disposition qui ait été sélectionné.

Les options suivantes apparaissent ensuite, deux choix sont alors disponibles « Installation normale » qui installera la version normale d’Ubuntu ou alors l’installation dites « minimale » qui installera une version allégée du système en enlevant tous les logiciels inutile, l’installation normal convient très bien. Il est aussi possible d’accepter que les mises à jour s’installe lors de l’installation d’Ubuntu en cochant l’option.

Ensuite, si un système d’exploitation comme par exemple Windows 10 est installé sur le disque, Ubuntu nous demandera si l’on souhaite faire un dualboot. Ici le disque est vide, c’est donc pour cela que l’option n’apparait pas, il faut donc cliquer sur « Effacer le disque et installer Ubuntu »

Pour les partitions, rien n’a besoin d’être changé, il faut donc cliquer sur « Continuer »

Il faudra ensuite définir où se situe la machine géographiquement. Normalement Ubuntu trouvera tout seul où se situe votre machine, ici, il a détecté Zurich, on peut donc passer à l’étape suivante.

Il sera ensuite possible de définir plusieurs paramètres comme son nom, le nom de la machine et son nom d’utilisateur, puis un mot de passe de préférence assez complexe, il est tout à fait possible de spécifier à l’ordinateur qu’il ne doit pas demander le mot de passe des utilisateurs à leur connexion en cochant l’option. On peut aussi utiliser un Active Directory pour se connecter au poste, pour cela, il faudra rajouter quelques informations lors de la configuration.

Si tout se passe bien, la machine redémarrera et la page de login suivante apparaîtra sur l’écran. Il faut alors se connecter avec le mot de passe qui a été spécifié avant lors de la configuration.

Une session s’ouvrira ensuite, il sera alors possible d’ajouter ses différant compte comme Google, Microsoft, et bien d’autre. Il est tout à fait possible de passer cette option.

L’option des données personnelles apparaîtra ensuite par défaut, la case non est coché.

Une dernière option apparaîtra, cette option correspond à la géolocalisation de la machine, il faut ensuite cliquer sur « suivant ».
